Intervention auprès des enfants
Les femmes sont hébergées en compagnie de leurs enfants et adolescents âgés de 0 à 17 ans.
L’objectif premier de ce programme est d’offrir aux enfants une attention particulière et un lieu sécuritaire afin de réduire le niveau de stress occasionné par la situation de violence conjugale.
Notre approche vise à créer un milieu réconfortant et accueillant et à établir un lien de confiance qui nous amène à bien répondre aux besoins de chaque enfant. Le jeu et le plaisir occupent une grande place dans nos interventions. Ces dernières ont pour objectif d’aider les enfants à exprimer leurs émotions, à développer leur estime de soi et à favoriser des relations harmonieuses avec leurs pairs. En tout temps, nous accordons une attention particulière aux impacts de la violence conjugale sur les enfants, qui sont exposés à la violence conjugale.
La relation de la mère avec ses enfants peut être fragilisée par la violence et peut nécessiter un soutien. C’est donc dans un esprit de collaboration et avec respect que les intervenantes jeunesse rencontrent chaque mère pour évaluer avec elle les besoins de ses enfants. Par mesure de sécurité, nous effectuons avec la résidente le changement d’école et mettons en place des mesures de protection.