• Maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale avec enfants • Effacez vos traces
514-270-8291

Bookmark and Share
There was a problem loading your MailChimp details. Please re-run the setup process under Settings->MailChimp Setup
Entrez votre courriel pour recevoir de nos nouvelles et notre bulletin
Nouvelles

La vidéo à propos de notre activité «Danse contre la violence» est maintenant en ligne ! Cliquez ici pour la visionner.

Vous pouvez dès maintenant faire un don en ligne via CanaDon !


Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Activités


Danse contre la violence

Notre participation à Danse contre la violence a débuté en 2010. Issu d’une collaboration entre le milieu des arts et le milieu communautaire, ce projet vise à offrir des ateliers de danse aux femmes victimes de violence conjugale. Cette initiative a vu le jour à New York et s’est formée à Montréal récemment, grâce à un partenariat entre la troupe Montréal Danse, l’Agora de la danse et des maisons d’hébergement de l’Île de Montréal.



En 2013-2014, 18 ateliers de danse furent offerts aux résidentes et ex-résidentes. Dix-sept femmes et cinq enfants ont bénéficié de cette activité. Le but de ces rencontres est de permettre aux femmes de se réapproprier leur corps et de s’exprimer à l’aide de celui-ci.  Les activités se font en respectant le rythme de chacune, tout en s’amusant. Les animatrices ont pour objectif de faire naître un sentiment de liberté, d’ouverture et de créativité chez les participantes.Ces groupes deviennent un lieu d’échanges, de soutien et de partage pour les femmes.

Pour plus d’informations sur cette activité, consultez le site Internet de Danse contre la violence.


Cours d’autodéfense

En 2012-2013, nous avons organisé une formation en autodéfense auprès de résidentes et d’anciennes résidentes. Offerte par le Centre de prévention des agressions de Montréal dans le cadre du programme ACTION, cette formation a eu lieu dans nos locaux et fut offerte en trois ateliers de 1 heure 30 minutes. S’inscrivant dans une perspective féministe, ce cours vise à favoriser la confiance des femmes concernant leur capacité à se défendre et à trouver leurs propres moyens d’agir face à des situations difficiles (Centre de prévention des agressions de Montréal, 2009).

Pour plus d’informations sur cette activité, consultez le site Internet du Centre de prévention des agressions de Montréal.


T. 514-270-8291